Accueil > Les parcours > Orientation > Après la 3ème > Les grands RDV de l’année de troisième

Les grands RDV de l’année de troisième

L’année de troisième est l’année où vous devrez choisir la future voie d’orientation de votre enfant.
Pour appréhender avec sérénité ce moment, voici pour vous aider les RDV et grands moments de cette année :

Le 20 septembre 2012 : première réunion et premier contact avec le professeur principal de votre enfant. Une présentation globale de l’année et des phases de l’orientation vous seront présentées.
Mi-décembre : Remise du bulletin du premier trimestre. Cette rencontre avec le professeur principal sera l’occasion de faire le point sur l’avancée du projet d’orientation, des résultats qui sont ou pas compatibles avec ce projet. C’est aussi l’occasion d’échanger ou de prendre des renseignements auprès du professeur principal.
Fin janvier-début février : Réunion d’information sur l’orientation avec le chef d’établissement, la conseillère d’orientation psychologue et les professeurs principaux de troisième. Des chefs d’établissements, notamment celui du lycée Camille Saint Saëns, lycée de secteur du collège seront aussi invités. Cette réunion sera pour vous l’occasion de prendre connaissance des phases d’orientation et de pouvoir poser vos questions aux différents interlocuteurs en charge de l’orientation. Nous vous présenterons à cette occasion le dossier d’orientation qui permettra d’émettre vos vœux de lycées généraux et technologiques ou professionnels en fin d’année.
Mi-février : Distribution aux familles de la fiche dialogue ou appelée aussi fiche navette. Cette fiche vous permettra d’indiquer au conseil de classe vos vœux provisoires : lycées généraux ou professionnels. Lors du conseil de classe de deuxième trimestre, le conseil de classe donnera son avis sur la demande d’orientation. Cette décision sera provisoire et sera susceptible de changer en fonction des résultats de troisième trimestre mais elle est souvent une bonne indication de l’orientation finale. Elle vous permettra de prendre conscience de la faisabilité ou non du projet que vous envisagez pour votre enfant.
Courant mars : Conseil de classe du deuxième trimestre suivi de la remise du bulletin du deuxième trimestre : la remise du bulletin sera l’occasion de faire un point précis sur les résultats de votre enfant et de leur compatibilité ou non avec le projet d’orientation envisagé. Dans le cas contraire cet échange sera l’occasion de discuter et de vous renseigner sur les autres possibilités qui s’offrent alors à votre enfant. Souvent, de nombreux métiers méconnus existent dans le secteur d’activité envisagé par votre enfant avec des niveaux d’études plus ou moins exigeants.
Mi-mai : Distribution et restitution dans la foulée du dossier d’orientation définitif et de la fiche de dialogue.
Fin mai : Vous émettrez vos vœux définitifs d’orientation et le conseil de classe rend sa réponse définitive sur le passage en seconde générale ou professionnelle de votre enfant.
Début juin : Résultats provisoires d’affectation en voie professionnelle
Fin juin : Résultats définitifs d’affectation en voie professionnelle et générale.

N’hésitez pas tout au long de cette année à prendre conseil auprès du professeur principal de votre enfant ou auprès de la conseillère d’orientation psychologue du collège, Mme Arthus.