Accueil > Les parcours > Orientation > Après la 3ème > l’année de troisième : une année décisive pour l’orientation

l’année de troisième : une année décisive pour l’orientation

Lors de l’année de troisième, élèves et parents doivent faire le difficile choix de l’orientation et du choix de la voie après la troisième.
Deux voies sont envisageables : la voie générale et technologique qui amène à la préparation d’un bac général et technologique et la voie professionnelle qui amène à la préparation d’un bac professionnel. Ces deux voies préparent au même diplôme le bac.
Quelle est donc la différence entre ces deux voies ? Elle réside dans le type d’enseignements dispensés. Pour un bac général, seules des matières dites générales sont enseignées alors que pour un bac professionnel la moitié des enseignements dispensés sont des enseignements généraux l’autre moitié des enseignements professionnels. Avec un bac pro en poche, l’étudiant à une formation professionnelle et il est apte à rentrer dans le monde du travail mais peut aussi poursuivre ses études par une mention complémentaire ou un BTS ou DUT s’il le souhaite.
Avec un bac général ou technologique l’étudiant doit alors poursuivre des études pendant deux ans minimum pour avoir une formation professionnelle.
La voie professionnelle est une véritable voie d’orientation dans laquelle s’engagent des élèves désireux d’apprendre une formation professionnelle et de rentrer plus rapidement dans la vie active. Contrairement aux idées reçues, certaines voies professionnelles sont plus sélectives et difficiles à obtenir que le passage en seconde générale.
L’année de troisième est déterminante dans l’avenir des élèves puisque la décision du choix des études doit être prise. Cette décision est d’autant plus difficile à prendre que les différentes voies ou différentes filières d’orientation sont souvent méconnues des élèves et des familles.
Le professeur principal est un des interlocuteurs principal des familles. Il connaît les différentes possibilités qui s’offrent aux familles et a un regard objectif sur les résultats et capacités des élèves qui sont en adéquations ou pas avec le choix d’orientation retenu. Une conseillère d’orientation psychologue rattachée au collège est aussi à la disposition des élèves et des familles pour les renseigner et guider leur choix. Vous pouvez aussi rencontrer une conseillère d’orientation au Centre d’Information et d’Orientation de Sarcelle (CIO) dont dépend le collège.
L’année de troisième est donc comme vous l’avez compris une année décisive dans l’avenir de vos enfants. Pour l’appréhender en toute sérénité il faut commencer à réfléchir et discuter avec vos enfants dès la quatrième, profitez des journées portes ouvertes des lycées et réunions d’information pour choisir au mieux. Rassurez-vous des partenaires comme le professeur principal ou la conseillère d’orientation psychologue seront à votre écoute et votre disposition pour vous guider et faciliter au mieux votre choix, alors n’hésitez pas à vous tourner vers eux.
Vous pouvez trouver d’autres informations utiles ou d’autres renseignements sur le site onisep.fr.
vous pouvez aussi obtenir d’autres informations en lisant régulièrement les articles publiés par les élèves sur le blog de la DMF (option Découverte des Métiers et des Parcours proposée aux élèves de troisième désireux de s’investir et réfléchir activement dans leur orientation).