Accueil > Vie sportive > L’enseignement de l’EPS > Les dispenses d’EPS

Les dispenses d’EPS

En EPS il n’y a pas réellement de dispense d’ EPS. Nous préférons parler d’inaptitudes à la pratique du sport. Cette inaptitude peut être très diversifiée : mal de tête, mal au ventre, petit doigt de la main gauche cassé, bras cassé, entorse du genou, jambe cassée...

Notre objectif est de ne pas laisser de côté un élève sous prétexte qu’il est plus ou moins blessé. Nous vous demandons donc, lorsque vous allez cher votre médecin, de lui faire remplir le certificat médical type (en pièce jointe) afin d’adapter au mieux notre enseignement !

Vous comprenez bien qu’avec le petite doigt cassé de la main gauche et étant droitier, l’élève peut tout à fait courir, jouer au badminton avec sa main droite, arbitrer un match de sport collectif ou encore chronométrer ses camarades.
A l’inverse, nous autoriserons un élève qui ne peut marcher qu’avec des béquilles à rester au collège ou chez lui, le stade étant à 10 minutes à pied.
L’adaptation vaut aussi pour l’Association sportive.

Nous comptons donc sur votre sérieux pour toujours fournir ce certificat type à votre médecin et le donner à votre professeur d’ EPS pour qu’il adapte son enseignement.